AccueilhhghhhCritiques de filmsghhgghForumsghhhghSondagesfffffffffLienshghhgArticlesghhgghLa teamhhhhh Contact

 

 

 BAD TASTE (Peter Jackson, 1987)
Pays = Nouvelle-Zélande
Durée du film = 1h28
Acteurs principaux = Peter Jackson, Terry Potter, Peter O'Herne, Graig Smith, Mike Minett
Musique = Michelle Scullion

 

Réagir à cette critique


Résumé : Des aliens débarquent sur Terre afin de faire des humains leur repas. Mais quelques hommes relèvent le défi et contre-attaquent.

Bad taste est le premier film réalisé par Peter Jackson. Ce dernier a connu les pires difficultés pour que son projet aboutisse. Ainsi, le tournage du film a duré près de quatre ans - les acteurs, qui étaient tous des collègues ou amis de Peter Jackson, ne pouvant se libérer que pendant les week-ends - et le réalisateur a eu bien du mal à trouver les fonds pour faire son film.

Dans ces conditions, Peter Jackson est devenu par la force des choses (même si c'était déjà une pratique courante chez lui) adepte du système D : par exemple tous les effets spéciaux ont été créés par lui et dans cette optique il fallait en montrer un maximum au spectateur pour un coût minimum. Ce n'est finalement qu'en novembre 1986, sous l'impulsion de la New Zealand Film Commission qui accorde des crédits à Peter Jackson que celui-ci peut enfin terminer son film.

Pour un premier long métrage, il fait montre d'une efficacité et d'une originalité indéniables. Il est clair que l'intérêt premier du film ne réside pas vraiment sur son scénario : il faut savoir à ce sujet qu'il n'y a jamais eu de script ; les dialogues étaient créés au fur et à mesure. Et c'est justement cet aspect qui fait de Bad taste un film culte. L'alliance entre l'humour et les scènes gore fonctionne à merveille.

C'est en utilisant un second degré (voire bien au-delà) permanent que Peter Jackson a réussi à faire de Bad taste un film très gore qui certes réjouira les aficionados du genre mais plus largement un public bon enfant qui restera bluffé par la réalisation haletante et délirante proposée par le néo-zélandais le plus en vu. Car dans le film tout prête à rire. Les hommes qui sont censés se débarrasser des extraterrestres sont soit particluièrement idiots soit complétement cinglés. A noter sur ce point que Peter Jackson - qui manquait cruellement de personnes pour jouer dans son film - incarne dans Bad taste deux personnages : celui de Derek, le héros kamikaze complètement dérangé et Robert l'extraterrestre. Ne me demandez pas qui est le plus fou des deux, je me le demande encore. De leur côté, les aliens ne brillent pas non plus par leur intelligence. Leur physique particulièrement laid et leur démarche si particulière est également une raison de plus pour rire. Quant à leur vaisseau, il est particulièrement ridicule mais je n'en dis pas plus.

Oh si, j'y pense :deux dernières choses.
En premier lieu, lors des phases de combat, on remarque que les aliens mettent un temps fou à marcher et/ou courir (en sont-ils capables du reste ?) : ne serait-ce pas là un hommage de Peter Jackson aux créatures du très grand réalisateur qu'est George A. Romero et à sa trilogie des morts-vivants.
En second lieu, on constate, et c'est évidemment liée à la volonté du réalisateur néo-zélandais de faire rire le spectateur, que les aliens se battent comme des manches. Ce qui n'est pas le cas de la petite colonie humaine partie à leur rencontre qui utilisent n'importe quelle arme ou possibilité qui leur est offerte pour mettre à mal leurs adversaires. Tout ceci constituant à n'en pas douter des scènes d'une ringardise extrême pourront penser certains.
Pour autant, le scénario a beau être d'une simplicité extrême (l'absence de membres du sexe féminin simplifie évidemment le scénario), on prend plaisir à voir ce film. En somme, Bad taste représente une réjouissante farce gore qui ne se prend jamais au sérieux. On a bien là la patte de Peter Jackson, réalisateur génial qui va offrir quelque temps après Bad taste un autre film culte dans la lignée de celui-ci : Braindead.

Par Nicolas, octobre 2003

 

Copyright Cine-regards 2003